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 Lire un roman en troisième 
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Inscription: 06 Jan 2008, 14:07
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Message Lire un roman en troisième
Bonjour,
Ma prochaine séquence avec les troisièmes sera plutôt courte malgré son sujet : lire une oeuvre longue, le roman.
C'est toujours une séquence que je crains d'aborder... j'ai peur de faire mal à mes élèves si vous voyez ce que je veux dire... j'ai peur de les dégoutter de la lecture. :beurk:
Quelque soit le livre que je choisirai, la séquence devrait être relativement vite faite : je connais l'oeuvre, je sais d'où ils viennent et je sais où je veux les amener...
Reste le choix de l'oeuvre... J'y avais déjà réfléchi en début d'année... Et puis j'y réfléchi encore depuis 2 mois.
- Je n'ai pas très envie de m'attaquer, cette année, au Bonheur de dames, bien qu'il soit à la mode, dans mon collège compris.
- J'avais très envie par contre de leur faire découvrir L'Oeuvre :peintre: de Zola, plus original et plus préparatoire à l'étude des mouvements en seconde... sauf que ça demande une certaine maturité et que ça stimule mes craintes !
- L'Assomoir... pourquoi pas... ça me permettrait de le redécouvrir. J'aime bien ce roman (mais le liront-ils ?)

Je viens de parcourir les Accompagnements de programme et soit j'ai la berlue soit c'est bien réel... Il n'y a pas de Zola dedans !

Petite question au passage : chez Hachette il y a une série de Zola, dont Germinal, en extraits... est-ce que ce n'est pas flinguer dès le départ les objectifs d'étude... les objectifs de lecture ? :perplexe:

Après, pour les autres oeuvres auxquelles j'ai pensé, même si elles sont passionnantes, j'ai l'impression de verser dans la facilité :
- Ulhman, L'Ami retrouvé... ça irait bien, d'autant qu'ils vont aller voir une pièce "assortie"
- Italo Calvino : Le vicomte pourfendu... on aborde l'argumentation par la même occasion... mais c'est plus un conte philosophique. Et pareil pour la Peau de Chagrin de Balzac...
- Jules Verne : Le Château des Carpathes...
- Enfance de Sarraute ? On sort de l'autobiographie... ça pourrait être bienvenu...
- Quand j'avais 5 ans je m'ai tué de Buten

Et pourquoi pas un roman policier ? Un Simenon ? Ou Une Ténébreuse Affaire de Balzac...

Juste pour savoir...
si vous avez des 3èmes, que choisissez-vous cette année ?
si vous n'en avez pas, que choisiriez-vous ?

A chaque fois que j'ai des 3èmes, je me casse la tête :maboul: sur la même question. La dernière fois (il y a 3 ans), il me semble que j'avais choisis un Mérimée... (à moins que ce ne fut Le Bonheur des dames...)

Si vous voulez que je pose la question autrement qu'est-ce que vous élimineriez dans ma liste ?

Merci pour votre attention. Je nage ! :piscine:

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04 Fév 2008, 00:15
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Inscription: 31 Jan 2008, 19:29
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Message Re: Lire un roman en troisième
Je me retrouve complètement dans ton post! Cela fait deux ans que j'ai des troisièmes et deux ans que c'est LA séquence que je plante!
L'année dernière : Les Enfants terribles de Cocteau. La moitié a trouvé ça très chiant, les filles ont bien aimé.
Cette année : Au Bonheur des ogres de Pennac. Sur mes deux 3èmes (dont une bien motivée en français quand même), 4 ou 5 élèves ont aimé. J'ai abrégé la séquence en la raccourcissant. Le fiasco!
Le problème, c'est que je n'arrive pas du tout à organiser cette séquence en particulier. Pourtant en 4ème, la séquence sur le roman est prête et ne m'a pas posé de problèmes Autant celle de 3ème est toujours mal fichue.
PS : En cursive, ils avaient à lire des séries que nous avons au CDI : Oh Boy! et Maïté Coiffure de M.A Murail. Ces livres sont devenus leurs livres préférés.

Déconfite, je suis allée voir mes trois collègues de français (nous sommes dans un petit collège!) : les deux "anciennes" ont bien compris mon désarroi et m'ont conseillée de faire comme elles (id est : abandonner cette séquence sur le roman!!!) et ma "jeune" collègue m'a répondu qu'elle n'aurait pas de problème avec cette séquence puisqu'elle avait choisi (tenez-vous bien mes amis) Kiff-kiff demain (de je ne sais plus qui d'ailleurs. Comme quoi c'est déjà un classique). La démagogie n'étant pas ma tasse de thé, je me suis débrouillée seule.

Alors l'année prochaine, que faire? Je me retrouve dans la même situation que toi.

Ton choix devrait, à mon avis, dépendre aussi du niveau de tes élèves. Cela dépend aussi de leur "base culturelle" (dans mon collège par exemple, aborder un Zola est faisable, mais ne peut se faire dans une courte séquence. Il faut absolument les accompagner dans la lecture.)

Le roman policier, je ne sais pas si c'est une bonne idée. On fait souvent des nouvelles policières en 5ème et on y retourne parfois avec un roman policier en 4ème. Peut-être les interroger sur les romans lus l'année dernière à ce moment-là (un Simenon, c'est très bien, oui. Il n'a pas écrit que du policier d'ailleurs. Pense au Chat par exemple que tu peux relayer par le film).

Sinon dans la liste que tu proposes :
- Ulhman, L'Ami retrouvé : pourquoi pas. Surtout si tes élèves sont mauvais lecteurs.
- Italo Calvino : Le vicomte pourfendu : je me lancerais pas. Trop dur je pense.
- la Peau de Chagrin de Balzac : c'est celui qu'avait choisi ma prof de français en 3ème. J'en garde pas un souvenir mémorable (enfin si, que ça avait très très très long) mais pas forcément désagréable.
- Jules Verne : Le Château des Carpathes : pas lu. J'aime pas trop J. Verne.
- Enfance de Sarraute : plutôt en 2nde/1ère.
- Quand j'avais 5 ans je m'ai tué de Buten : je l'ai lu il y a longtemps (fin du collège justement) et j'avais adoré. Pourquoi pas donc.

Tu peux piocher d'autres idées dans l'accompagnement des programmes (ce que tu as déjà fait je suppose).
Cette année, j'avais hésité entre Le Grand-Meaulnes d'A-Fournier (plusieurs élèves l'ont d'ailleurs lu tranquillement chez eux et ont adoré!), Thérèse Desqueyroux de Mauriac (un peu ambitieux je crois), un Balzac ou un Zola (mais j'avais vraiment très peur de la réception.), Le Diable au corps de Radiguet et Au Bonheur des Ogres de Pennac. J'ai photocopié les incipit et les ai fait lire aux élèves qui ont voté. C'était presque ex-aequo entre le Pennac et le Grand Meaulnes.

Je ne pense pas avoir pu beaucoup t'aider, mais au moins, je me sens moins seule! Si tu réussis à construire une séquence, dis-le nous. je pense que ça peut être intéressant d'échanger là-dessus.

Bon Courage!


04 Fév 2008, 09:33
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Message Re: Lire un roman en troisième
J'ai un peu de retard sur l'année, Ulhmann, ça peut m'être favorable !
Je retiens le Grand Meaulnes... Idée TRES intéressante.
Et je réfléchis pour Vipère au poing auquel je n'avais pas pensé.


(j'ai regardé le nombre de pages pour l'Oeuvre et Une Ténébreuse Affaire... on laisse tomber !)

Je vous tiens au courant de mon choix et du montage de ma séquence.

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04 Fév 2008, 13:33
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Message Re: Lire un roman en troisième
Ah oui Vipère au poing, ça peut les intéresser!


04 Fév 2008, 20:14
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Message Re: Lire un roman en troisième
Bonjour,
Je crains que le roman policier n'ait été déjà étudié en 5°. L'ami retrouvé me semble bien coller à la thématique de la guerre centrale au niveau 3°. Un roman de Zola me paraît bien difficile à étudier au collège, cependant, il y a ses nouvelles qui pourraient être plus abordables.
Cordialement, Elise.


13 Mar 2008, 16:37
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Message Re: Lire un roman en troisième
Pourquoi ne pas tenter «La Neige en deuil» de Troyat? Les descriptions, les figures de style et les personnages permettent aux jeunes (16-17 ans) l'imagerie mentale ainsi que l'anticipation de l'intrigue.
Quand on parle de troisième, parle-t-on du Lycée?


22 Juin 2009, 20:31
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Message Re: Lire un roman en troisième
Et bien en fait, j'avais finalement opté pour Vipère au poing. La séquence s'était très très bien passée. Il faudrait d'ailleurs que je la mette en ligne.

Je ne connais que peu La Neige en deuil de Troyat. Quelques souvenirs d'enfance seulement... loin d'être un spécialiste donc. Tu as raison, ce serait peut-être à tenter. On dit que l'on fait toujours de meilleurs explications sur des sujet qu'on ne maîtrise pas au départ (pour peu qu'on les travail bien sûr...)

J'y réfléchirai pour l'an prochain, j'aurai des secondes. Merci pour l'idée.

Citation:
Quand on parle de troisième, parle-t-on du Lycée?


En France le collège se divise en 4 classes :
6ème pour les plus jeunes (11 ans environ à l'entrée de la sixième)
5ème
4ème
3ème pour les plus agés qui quittent le collège à 15 ans environ.

Puis vient le lycée : 2nde, 1ère, terminale achevée à 18 ans environ.

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23 Juin 2009, 16:55
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